Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 12.5°C
    90%, 1023.4hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 40)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°85

CarteÉpisode neigeuxTempête/coup de ventÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 23:16

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 23:16

Les rafales de mistral et tramontane commencent à faiblir un peu. Le phénomène diminuera d'intensité en cours de nuit, ne justifiant ainsi plus de suivi particulier. Les chutes de neige restent anecdotiques, le risque d'avalanche a légèrement diminué en restant fort toutefois. Le suivi de cet épisode très agité et remarquable est terminé. Un autre bulletin spécial pourra être édité demain, en fonction de l'évolution de la prévision pour de fortes précipitations, un risque de crue en piémont élevé et d'avalanche très fort sur l'Ouest des Pyrénées Mardi. FIN DE SUIVI.

Suivi météo à 20:15

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 20:15

Mistral et Tramontane tendent à faire une pause mais un renforcement est encore attendu, notamment dans le domaine du Mistral en basse vallée du Rhône où 93 km/h ont été enregistrés à Marignane.

Suivi météo à 15:50

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 15:50

La couche de neige au sol avoisinne actuellement 180 à 230cm dès 1500m alt sur les massifs de Haute-Savoie et le Beaufortin.

Suivi météo à 15:25

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 15:25

Les coulées de neige se multiplient dans les Alpes. L'une des routes menant à Val d'Isère a été partiellement coupée ce matin. L'accès aux Arcs, fermé toute la nuit, et les accès aux stations des Menuires et Val Thorens, momentanément fermés dimanche matin afin d'effectuer des déclenchements préventifs d'avalanche, ont été rouverts. L'un des accès à la station des Saisies et à Notre-Dame-de-Bellecombe a lui aussi été momentanément coupé en raison d'une avalanche sur route. Une avalanche a touché deux véhicules à Risoul (Hautes Alpes), une autre a été déclenchée par un skieur hors piste à Saint-François-Longchamp, sans faire de blessé.

Suivi météo à 15:13

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 15:13

L'autoroute A36 entre Belfort et Besançon a été réouverte vers 14h, mais l'aéroport de Bâle-Mulhouse demeure fermé. Le toit d'un gymnase à Héricourt (Haute-Saône) s'est effondré sous le poids de la neige et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. De nombreux foyers demeurent privés d'électricité sur l'ensemble de la Franche-Comté et le sud de l'Alsace. La Suisse alémanique croule également sous la neige. Selon MétéoSuisse, 55 cm de neige recouvrent le Zurichberg, la colline qui domine Zurich, dont 54 cm sont tombés en 24 heures. Cela n'était encore jamais arrivé depuis le début des mesures il y a 75 ans. A Saint-Gall au nord-ouest, la couche de neige fraîche atteint même 60 cm.

Suivi météo à 14:59

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 14:59

Le tempête de tramontane se déchaine toujours sur le littoral du Languedoc Roussillon et provoque des dégâts. Certains arbres n'y résitent pas, par exemple du côté de Narbonne. Le mistral se renforce dans la vallée du Rhône, notamment du côté des Bouches du Rhône (rafale de 112km/h à Istres).

Suivi météo à 13:14

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 13:14

La tramontane s'est levée dans la nuit pour se renforcer considérablement en milieu de matinée. Une rafale de 169km/h a secoué la station du Cap Béar entre 9htu et 10htu où la vitesse du vent moyennée sur 10 minutes atteignait 118km/h (aucune valeur n'a été transmise par Perpignan-Rivesalte). 84km/h ont été relevés à Béziers-Vias, 79km/h à Caracassonne-Salvaza, 61km/h à Sète et, d'après le bulletin de suivi de 10htu de MF (rédigé à partir des données de 9htu), 116km/h à Narbonne, 120 km/h à St Paul du Fenouillet et 133km/h à Port-Leucate. Le mistral s'est levé en milieu de matinée. Les rafales les plus fortes furent de 72km/h à Nîmes-Courbessac, 76km/h à Montélimar-Ancone, 79km/h à Nîmes-Garons, 101 km/h à Orange-Caritat (voir ce graphique). Le vent se lève également sur les hauteurs des Cévennes, jusqu'à 104km/h au Mont-Aigoual par un windchill de -20°C. Aucune amélioration n'est attendue avant la seconde partie de nuit prochaine. Les plus fortes rafales sont prévues par Météo-France vers l'Etang de Berre et les Alpilles (jusqu'à 140km/h en mistral) ainsi qu'au débouché de l'Aude et sur le littoral des Pyrénées-Orientales (jusqu'à 150km/h en tramontane, mais cette valeur a donc déjà été largement dépassée ce matin).

Suivi météo à 11:55

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 11:55

Il se confirme que les rafales d'orages ont provoqué des dégâts notables entre l'Ariège et l'est de l'Aude. Certains arbres n'ont pas résisté, notamment entre les secteurs de Mirepoix et de Fanjeaux. Il continue de neiger modéremment et le vent, toujours rafaleux, forme des congères. Les conditions de circulation sont délicates.

Suivi météo à 11:07

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 11:07

Point dans l'Est de la France: Les cumuls observés sont considérables. On relève 50cm au coeur de Montbéliard, 60 cm à Belfort. De nombreux axes routiers sont coupés par des quantités de neige trop importantes ou des arbres couchés sur les voies. Par ailleurs, l'autoroute A36 entre Dôle et Belfort est coupée dans les 2 sens. Des sinistrés de la route sont ainsi signalés et une cellule de crise a été mise en place. Les services de la DDE font le maximum pour rétablir la circulation sur les principaux axes dans l'après midi.

Suivi météo à 09:10

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 09:10Dimanche 5 Mars au matin A 6h, vigilance orange neige levée sur l'ensemble des départements concernés. A 1h, vigilance orange levée sur Indre et Loire, Indre, Loiret, Loir et Cher, Limousin, Poitou Charente, Yonne, Aube et Haute Marne. Samedi 4 Mars au matin A 16h, les Savoies sortent de la vigilance orange neige. A contrario, le Puy de Dôme, l'Ain, la Loire, le Rhône, la Drôme et l'Isère y rentrent. Vigilance orange vent activé sur les Bouches du Rhône, les Pyrénées Orientales, le Vaucluse et l'Aude. A 10h30, les Hautes Alpes rejoignent la vigilance orange avalanches. Risque maximal d'avalanches. Vigilance orange étendue au Poitou, Nord du Limousin, Allier, Côtes d'Armor, Saône et Loire et Vosges ce matin à 6h. Le phénomène est toujours qualifié d'exceptionnel pour le Centre, de sévère pour Bourgogne et Allier et d'inhabituel ailleurs. Vendredi 3 Mars A 16h, comme préssenti, vigilance orange activée sur 22 départements, en raison de chutes de neige pouvant s'avérer exceptionnelles pour la saison selon le Centre Interrégional de Paris, inhabituelle selon les Centres de Strasbourg ou Lille, avec une durée de retour de 10 à 15 selon le Centre de Bordeaux, sévères selon le Centre de Lyon. De plus, la vigilance orange concernant la Savoie et Haute Savoie est maintenue mais aussi activée pour le risque maximal d'avalanches. A 14h, seules les deux Savoies restent en vigilance orange. Nouvelle vigilance sans doute activée à 16h. Météo France maintient 15 départements en vigilance orange, au Nord de Paris, de la Haute Normandie à la Picardie, Nord Pas de Calais, Nord Champagne, Lorraine, Savoie et Haute Savoie Jeudi 2 Mars A 16h, Météo France ajoute la Lorraine et les deux Savoies à la liste des départements (désormais au nombre de 33) concernés par la vigilance orange. A 11h, Météo France opte pour une vigilance orange assez étendue, puisque celle-ci concerne 27 départements de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais et de l'Ile-de-France à Champagne-Ardenne jusqu'à la Bourgogne. La vigilance porte sur un risque de chutes de neige en quantité (5 à 10 cm) par vent fort, d'où un risque de congère et de visibilité très réduite pendant la durée (relativement courte) de l'épisode. C'est pourquoi Météo France qualifie cet événement d' "épisode hivernal actif, notable car conjuguant à la fois des chutes de neige et du vent fort." Mercredi 1er Mars Météo France envisage cette sérieuse dégradation pluvio/venteuse et pluvio/neigeuse dans ses différents bulletins, sans pour l'instant donner de précisions sur l'ampleur des phénomènes.

Suivi météo à 09:01

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 09:01

La tramontane s'établit et souffle désormais en tempétueuses rafales de 111 km/h à Perpignan pour un vent moyen de 70 km/h.

Suivi météo à 09:00

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 09:00

Le mercure a perdu 21° en seulement 15h en Basse Ariège. Il est passé de 21.3° hier à 16h à -0.1 ce matin à 7h.

Suivi météo à 08:59

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 08:59

Ce matin, après un passage orageux, il neige sur la région Toulousaine. Il est relevé 8 cm à Soumoulou dans la région de Pau. Le vent est tempétueux en montagne, il a atteint 90 km/h à Tarbes et 80 km/h à St Girons. On mesure fréquemment 2 à 4 cm de neige sur le Sud Toulousaine ou l'Ariège (où le vent est toujours très rafaleux).

Suivi météo à 01:04

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 01:04

Les précipitations neigeuses sont en passe de faiblir plus nettement sur l'Alsace, les Vosges et la Franche Comté. Quelques précipitations neigeuses à attendre sur Rhône Alpes ensuite. L'activité la plus marquée est à présent terminée.

Suivi météo à 00:49

Mis à jour le dimanche 5 mars 2006 à 00:49

La neige a remplacé la pluie sur la majeure partie de Rhône Alpes, sauf sur la Savoie et la Haute Savoie, de même sur Grenoble. La baisse s'est amorcée sur le Bordelais, les Landes et l'Ouest du Lot et Garonne. Rapidement maintenant, le vent tourne à l'Ouest puis Nord Ouest en se renforçant nettement sur le Midi Pyrénées (90 km/h probables). Cela signera aussi le début de l'épisode tempétueux de Tramontane puis de Mistral demain matin. Il est relevé 40/50 cm sur le Nord Est, jusqu'à 60 cm dans la région de Remiremont, les conditions sont très difficiles sur le Sud Alsace et la Franche Comté.

Suivi météo à 23:29

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 23:29

Il pleut sur le Rhône, la Loire et le Nord Isère, parfois avec un caractère instable sur le Roannais. Le refroidissement s'est toutefois vite opéré et la neige peut remplacer la pluie en cours de nuit, mais les quantités sont aléatoires et peu prévisibles sur ces régions. Plus au Nord, les 45/50 cm sont localement atteints du Sud Alsace à la Haute Saône et au Doubs. Il neige également pas mal sur la Côte d'Or, et à présent sur le Puy de Dôme. Le vent a viré au Nord sur Bordeaux, le refroidissement gagne.

Suivi météo à 22:07

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 22:07

La température a chuté sur le Limousin, il neige à Guéret ou Limoges. Selon le centre intérrégional de Bordeaux, le sol a verglacé sur le Nord de la Creuse avant l'arrivée de la neige. Les chutes de neige sont à présent lourdes, avec un air encore peu refroidi en altitude.

Suivi météo à 21:00

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 21:00

Le froid progresse en Rhône-Alpes. A Ambérieu (Ain), il faisait 4.7°C à 19htu par vent de nord-est contre 12.0°C par vent de sud une heure auparavant.

Suivi météo à 20:52

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 20:52

Les précipitations prennent un caractère instable, limite orageux le Sud du Limousin. Il continue de neiger, et il semblerait que la pulsion froide ait été nettement plus précoce que prévu sur la région Lyonnaise. Actuellement, le vent a brusquement tourné en se renforçant dans les Landes et le Lot et Garonne. La baisse du mercure s'amorce. L'effet de foehn ne résiste encore que sur les Pyrénées Ariégeoises.

Suivi météo à 20:51

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 20:51

Les lames d'eau (neige ou pluie) ont dépassé 20mm entre 6htu et 12htu sur plusieurs stations : 26mm à Niort-Souche, Belfort et Lons-le-Saunier, 27mm à Poitiers-Biard, 28mm à Guéret-Grancher.

Suivi météo à 20:33

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 20:33

Il faisait 1.6°C sur la station Infoclimat de Anse (vallée de la Saône aux portes du Beaujolais) à 19htu, contre 12.3°C deux heures auparavant. A suivre ici). Le refroidissement est amorcé à Lyon.

Suivi météo à 20:03

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 20:03

A 18htu, Météo-France relevait 1.1°C à Mâcon et 13.2°C à Lyon-Bron, soit un écart de plus de 12°C en seulement 65 km (voir ce graphique).

Suivi météo à 19:07

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 19:07

A 19h on relève une couche de 35 cm à Monbéliard dans le Doubs. Prudence sur les routes. Les conditions sont extrèmement délicates par accumulation de neige tassée sur les voies de communication. Dans cette région et les environs, les chutes de neige assez importantes vont continuer à tomber ajoutant encore plusieurs centimètres.

Suivi météo à 19:01

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 19:01

La dépression est entrée sur le pays et se trouve vers le Sud du Limousin-Nord de Midi Pyrénées. Les chutes de neige sont toujours abondantes, avec 15/20 cm vers Chaumont. La pluie se transforme petit à petit en neige du côté de Moulins. De plus, en Alsace, l'aéroport de Mulhouse a dû être fermé jusqu'à demain matin en raison d'une couche neigeuse très importante.

Suivi météo à 17:38

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 17:38

Les chutes de neige se poursuivent sur le même axe qui était concerné à 16h et progressent peu. Blocage sur le Jura et les Vosges. Il est relevé 22 cm à Montbéliard, 30 cm à Remiremont dans les Vosges, 24 cm à Mulhouse. Il neige encore sur l'Indre, l'Indre et Loire, le Loiret, le Loir et Cher avec 5 à 12 cm en général, mais également sur la Haute Marne avec plus de 10 cm sur le Sud du département. A l'opposé, le mercure atteint encore 18/19° sur le Sud Ouest, jusqu'à 21° en Basse Ariège.

Suivi météo à 16:01

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 16:01

Il continue de neiger sur le Centre, les Pays de la Loire, la Bourgogne et la Franche Comté, jusqu'aux Vosges et au Sud Alsace. Il est relevé 8 à 10 cm sur la Touraine, le Loir et Cher, le Loiret, 10 à 20 cm en Franche Comté. La neige a gagné le Sud du département du Jura, progresse vraiment vers le Poitou et la Charente.

Suivi météo à 13:33

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 13:33

A contrario des Pyrénées provisoirement épargnées, les Alpes subissent le gros temps depuis jeudi soir. La persistance d’un flux d’altitude très fort et convergeant provoque d’importantes précipitations orographiques, déjà de l’ordre de 60 à 90mm sur Chablais, Aravis, Mont-Blanc, Beaufortin (88mm au col des Saisies) et Tarentaise d’une part, Pelvoux et Champsaur d’autre part (voir cette carte ). 40 à 60mm supplémentaires sont attendus sur ces mêmes secteurs de samedi matin à dimanche soir. Dans le même temps, les cumuls sont négligeables en plaine (rien à Grenoble-Saint Geoirs, 3mm à Lyon-Saint Exupéry). La limite pluie-neige se situe généralement vers 1200/1400m alt en Préalpes, 900/1100m alt en massifs intérieurs (provisoirement plus haut cet après-midi). En-dessous, quelques rivières peuvent temporairement et modérément déborder tandis des éboulements sont craints et constatés (l’un deux a dramatiquement causé la mort de 2 enfants ce matin sur la commune d’Aussois en Maurienne). En-dessus, la couche de neige fraîche atteint déjà 40 à 100cm sur les massifs précités avec d’importantes accumulations en combes et versants abrités sous l’effet de la tempête (164km/h au glacier des Diablerets à 2966m alt). Le risque d’avalanche est maximal sur l’ensemble des massifs de Savoie, de Haute-Savoie, le Pelvoux, le Thabor, le Champsaur et le Parpaillon. Le col des Aravis a été fermé hier (celui des Saisies reste ouvert jusqu’à nouvel ordre), celui du Lautaret ce matin.

Suivi météo à 13:32

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 13:32

Depêche de l'AFP : GRENOBLE (AFP) - Un éboulement survenu tôt samedi matin en Savoie, sur la D215 à hauteur de la commune d'Aussois, a entraîné le décès de deux enfants âgés de 10 et 14 ans parmi les cinq occupants d'un même véhicule, a-t-on appris auprès des gendarmes et des pompiers. Vers 04H30, un bloc rocheux d'une quarantaine de kilos est tombé sur le véhicule, immatriculé dans les Hauts-de-Seine, d'une famille originaire de la Sarthe, ont indiqué les gendarmes. Si les parents et un enfant ont pu s'extraire de la voiture, les deux autres passagers, deux garçons, ont été tués sur le coup. Cette famille venait de prendre la route depuis la station d'Aussois afin de rejoindre leur domicile de Guécélard (Sarthe). "Le père, qui conduisait, a d'abord pensé à une casse de chaîne puis à une explosion. Il a arrêté le véhicule et a alors vu un de ses enfants, éjecté, allongé sur la route", a expliqué le capitaine commandant la compagnie de gendarmerie de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), Hervé Le Masle. De même source, le dégel et l'humidité seraient à l'origine de l'éboulement. Les trois membres de la famille sortis indemnes ont été pris en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique de Saint-Jean-de-Maurienne. Sur la D215, une déviation a été mise en place dans les deux sens, a précisé le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes Auvergne, et la route devrait rester coupée au minimum une journée, selon le capitaine Le Masle.

Suivi météo à 13:24

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 13:24

A 13h lég, nous pouvons observer des chutes de neige parfois modérées sur une large bande centrale du pays. Il neige sur la Franche Comté, avec 10/15 cm à Montbéliard, 8 cm à Besançon. Neige également soutenue sur le Sud de l'Alsace et le Territoire de Belfort. Sur le Centre, neige faible à modérée à Montargis, Orléans ou Tours (5 cm en général). Notons que la neige prend le dessus sur la pluie, et que le refroidissement s'est amorcé sur le Poitou Charente.

Suivi météo à 10:08

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 10:08

Le très rapide flux d’ouest perturbé converge vers les Alpes et provoque du gros temps par orographie. A 6htu ce matin, le cumul provisoire sur l'épisode était de 46mm à Bourg Saint Maurice. Un suivi complet sera posté en début d'après-midi.

Suivi météo à 09:30

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 09:30

Refroidissement net au Nord d'une ligne Nantes-Tours-Dijon avec des températures proches ou inférieures à 0°. Plus au Sud, les températures sont largement positives.

Suivi météo à 09:29

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 09:29

Il neige à St Nazaire, Vitré (35) ou Tours avec 5 cm. Neige également en Saône et Loire, Côte d'Or ou Aube.

Suivi météo à 00:09

Mis à jour le samedi 4 mars 2006 à 00:09

La neige a remplacé la pluie dans le Nord-Est après une baisse conséquente des températures. On relève 4 cm à Nancy, 3 cm à Sarrebourg. Les chutes de neige vont progressivement s'estomper temporairement au fil des prochaines heures.

Suivi météo à 14:39

Mis à jour le vendredi 3 mars 2006 à 14:39

Les chutes de neige ne persistent que très localement cet après midi. Souvent, la pluie a pris temporairement le relais. Le vent de Sud Ouest est soutenu, voire fort à très fort à Blois (83 km/h durant la dernière heure en rafale) ou à Bourges (80 km/h). Nombreuses autres rafales comprises entre 60 et 80 km/h de Tours à Troyes, de Lyon à Grenoble St Geoirs, de Bordeaux à Poitier, Mulhouse ou sur l'ensemble de la Lorraine. Côté températures, le contraste est saisissant (le sera sans doute encore plus demain) puisque le mercure a du mal à dépasser les 3° au Nord d'une ligne Le Havre-Charleville. Il fait encore 0.7° seulement à Creil. Le redoux a gagné la Lorraine et l'Alsace, mais le mercure baisse à nouveau à 3.5° à Paris, alors que la différence de température dans la capitale (entre Roissy et Trappes par exemple) est remarquable. Au Sud, c'est Bastia qui reçoit la palme à 13h TU avec 19.5° suivi d'Alsitro à 18.2°, Carcassonne avec 17.5°, Pau, Biarritz, Toulouse, St Girons, Dax dépassent les 16° par effet de foehn marqué.

Suivi météo à 09:56

Mis à jour le vendredi 3 mars 2006 à 09:56

Ce matin, nous observons : 3 à 4 cm en Seine Maritime et Eure, plutôt au centre de ces départements. Il neige à Cambrai, St Quentin, Charleville ou Reims. Il a également bien neigé à Metz, Sarrebourg, Strasbourg, Colmar, Sélestat ou Mulhouse avec 5/6 cm à Strasbourg et une dizaine de cm vers Mulhouse. Enfin, il neige à Caen, St Lô ou le Havre. Côté vent, il commence à se renforcer dans l'intérieur des Pays de la Loire et Bretagne à 60/70 km/h. Les pluies des dernières 24 ont donné en général 15 à 30 mm sur la Bretagne et les Pays de la Loire, ainsi que sur le Limousin.

Suivi météo à 23:50

Mis à jour le jeudi 2 mars 2006 à 23:50

Il neige parfois modérément en val de Saône, sur l'Ouest du Bassin Parisien, et en Champagne. Pas de couche significative formée au sol pour le moment. L'épisode semble moindre que prévu, voire bien moindre que prévu, en raison de températures à peine plus élevées qu'envisagé précédemment.

Suivi météo à 21:55

Mis à jour le jeudi 2 mars 2006 à 21:55Image satellite de la perturbation en passe d'aborder notre pays à 14h30 lég.

Suivi météo à 21:47

Mis à jour le jeudi 2 mars 2006 à 21:47

A 21h lég, le centre dépressionnaire pointé à 994 hPa se trouve au large de la pointe Bretonne (environ 150 km). De plus, nous observons des chutes de neige faibles sur le littoral des Côtes d'Armor ou dans l'intérieur. Il pleut à Nevers, pluie et neige mêlée très faible au Sud de Paris, à St Avold, dans l'Orne, tandis qu'il neige à 650 m dans le Morvan vers Chateau Chinon ainsi qu'à Clermont Ferrand, mais faiblement.

Suivi météo à 20:38

Mis à jour le jeudi 2 mars 2006 à 20:38

Sur les Pays de la Loire, les pluies ont laissé 5 à 10 mm dans les pluviomètres. Nous observons de la pluie et de la neige mêlée à Tours, Alençon, ou Chateau Gontier (53). Par contre, il neige à Lannion et St Brieuc, de façon modérée. De bonnes pluies affectent le Nord de l'Aquitaine, filant rapidement vers le Limousin, l'Auvergne et Rhône Alpes. D'autre part, les premières précipitations touchent l'Eure et Loir (en vigilance orange), la Manche et l'Orne (également en vigilance orange).

Suivi météo à 18:52

Mis à jour le jeudi 2 mars 2006 à 18:52

La perturbation est entrée dans les terres et affecte le Nord de la Bretagne et les Pays de la Loire. Quelques millimètres sont déjà récoltés, parfois mélangés à de la neige, en raison de la baisse temporaire des températures. Le Sud du département de la Manche commence à être concerné.

Suivi météo à 15:58

Mis à jour le jeudi 2 mars 2006 à 15:58

Le corps de la perturbation aborde actuellement la Bretagne, donnant des pluies modérées et quelques flocons. A noter que les averses neigeuses perdurent sur la Normandie depuis deux jours, et particulièrement sur le département de la Seine-Maritime, donnant localement, et par cumul, une dizaine de cm au sol.

Suivi météo à 00:56

Mis à jour le jeudi 2 mars 2006 à 00:56

Neige toujours d'actualité sur la Haute Loire, mais aussi à Dijon, Rodez ou St Affrique, alors qu'il fait -7° à Genève Cointrin. Il est relevé près de 10 cm de neige sur le Nord Lorraine.

Suivi météo à 23:10

Mis à jour le mercredi 1er mars 2006 à 23:10

Les chutes de neige sont soutenues sur le Livradois, le Forez, le bassin du Puy avec 3/5 cm en peu de temps dans le secteur de Brioude en Haute Loire. La perturbation atteint le Sud de la Loire, et le piémont Pyrénéen. Il va commencer à neiger sur l'Ariège. Ailleurs, nous relevons par exemple 6 cm de neige à Nevers sous averses répétées, 5 cm à Thionville ou Verdun.

Suivi météo à 22:33

Mis à jour le mercredi 1er mars 2006 à 22:33

Des précipitations neigeuses assez conséquentes concernent ce soir le Limousin mais aussi le Cantal et la Haute Loire.

Introduction

Neige, vent, fortes précipitations, risque d'avalanches
De Mercredi 1er Mars à 22h jusqu'au Lundi 6 Mars à 6h
National


Analyse synoptique et évolution de la situation

Samedi 4 Mars au matin La neige est bel et bien au rendez vous et les prévisions restent inchangées par rapport à hier soir. Ainsi, des cumuls neigeux de 10 à 15 cm, souvent jusqu'à 20/25 cm sont attendus de la Touraine à l'Allier, l'Orléanais et la Franche Comté. Les précipitations neigeuses progressent ensuite du Lyonnais au Stéphanois (10 cm environ), et continuent de concerner les Alpes (en vigilance orange neige et avalanche pour les deux Savoies). Progression ensuite vers l'intérieur de l'Aquitaine (quelques centimètres et Midi Pyrénées avec 3 à 5 cm en plaine, jusqu'à 8/10 cm en piémont. Confirmation également du vent tempétueux du Cap Béar à l'Ile du Levant. Mistral et Tramontane atteignent 130 à 150 km/h demain sur les caps exposés et la Camargue, fréquemment 100/120 km/h dans l'intérieur des terres. Coup de vent prévu dans la nuit sur la Gascogne, avec la brusque rotation du vent au Nord Ouest, le mercure chute de 21/22° par effet de foehn sur le piémont Pyrénéen à 0° au petit matin. Rafales prévues à 90/100 km/h localement en deuxième partie de nuit. Le vent de Nord Est souffle à 80 km/h sur le Poitou et l'Aquitaine, il reste tempétueux en montagne où des congères sont sculptées. Vendredi 3 Mars au soir Confirmation de prévisions quelque peu optimistes pour tous passionnés de météo, plus pessimistes pour les automobilistes... En fin de nuit, avec l'arrivée d'une nouvelle dépression qui entre en France aux environs de Bordeaux, le temps va a nouveau nettement se gâter et vite tourner à la neige au niveau de la zone tampon air froid/air chaud. Alors que le mercure atteint 20° au pied des Pyrénées, il n'affiche que 0° vers la Normandie ou l'intérieur des Pays de la Loire. De ce fait, un front chaud gagnant vers la Bourgogne et la Franche Comté génère d'abondantes précipitations sur les plateaux du Jura où la couche neigeuse peut atteindre 35 à 50 cm vers 1000 m d'altitude. Au fil de la matinée, il neige de plus en plus bas, puis jusqu'en plaine, engendrant une couche au sol de 7 à 15 cm, parfois 20 cm dans la région de Mulhouse, de Colmar, de Pontarlier ou de Lons le Saunier. De plus, ces précipitations neigeuses sont accompagnées de rafales de vent tempétueuses en montagne, proches de 70/80 km/h en plaine, d'où le risque de congères sculptées par le vent rafaleux. En allant vers la Bourgogne, du Nivernais au Dijonnais, on attend 5 à 10 cm, jusqu'à 15 cm localement. C'est en allant vers l'Ouest que la situation semble plus remarquable, voire exceptionnelle, puisque du Sud des Pays de la Loire à la Touraine, l'Orléanais, la neige est au rendez vous dès la matinée. Petit à petit, très lentement, les précipitations neigeuses gagnent vers le Limousin, la Dordogne, le Nord Auvergne et le Nord de Rhône Alpes. Mais d'ici là, un cumul neigeux de 15 à 25 cm aura eu le temps de se former, parfois 40 cm au plus près des reliefs du Limousin, ou localement en plaine. Sur les versants Ouest du Limousin, 50 cm sont envisageables vers 800 m environ. En cours de nuit, l'air froid gagne progressivement l'Aquitaine, la région Rhône Alpes (plutôt le Rhône, l'Ain et la Loire) puis plus tard les Savoies et l'Isère. Il se met à neiger à très basse altitude, puis jusqu'en plaine. Des épaisseurs dépassant les 10 cm sont fortement probables après la pluie de la journée. Notons que sur les Savoies, en altitude, la situation devient préoccupante, car combinaison neige abondante / pluie intense en plaine en journée ne fait pas bon ménage. Le risque de petites crues n'est pas impossible. Le vent est tempétueux en montagne, il dépasse les 140 km/h en haute montagne, 80 km/h en plaine. La neige aura entre temps gagné l'Auvergne, où un coup de blanc remarquable est d'actualité, avec 20/30 cm en altitude, une dizaine de cm en plaine surtout du Cantal au Puy de Dôme. En fin de journée, le vent de Sud Ouest s'accélère sur la Gascogne et atteint 80/90 km/h. Il tourne violemment et très brutalement en fin de nuit et s'oriente Nord Ouest. Un coup de vent notable est probable des Landes au Toulousain lors de la bascule, avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h, 100 km/h dès les premières hauteurs. En fait, en 12h, 15° pourraient être perdus sur le Sud Aquitaine et le Midi Pyrénées. Avec les précipitations annoncées, une couche de 3 à 5 cm est envisageable sur l'Aquitaine (sauf les côtes), localement 10 cm. De même, le Midi Toulousain est ensuite concerné avec 3 à 6 cm probables, jusqu'à 10 cm sur le piémont Pyrénéen, localement 15 cm. Enfin, avec l'évacuation de cette dépression vers le Golfe de Gênes, une tempête de mistral et tramontane est hautement probable. Des vents moyens atteignant 70/80 km/h sont prévus de la Camargue au Cap Béar. Les rafales atteignent 110/120 km/h sur la frange littorale, jusqu'à 130 km/h localement ! Vendredi 3 Mars au matin Sur la moitié Nord, les chutes de neige faiblissent un peu en cours d’après midi et sont vite rejetés par les Ardennes, la Lorraine et l’Alsace. En cours de soirée, avec l’arrivée d’une nouvelle onde, il peut se remettre à neiger, plutôt au Nord de Paris : de la Champagne aux Ardennes, jusqu’à la vallée de la Moselle, dans la région de Metz ou de Nancy. Mais avec le refroidissement, quelques plaques de glace au sol sont probables. Le vent d’Ouest à Sud Ouest est tempétueux en montagne, atteignant 130 km/h en altitude. Il reste fort en plaine, proche de 80 km/h du Centre aux Vosges, à la vallée du Rhône. En fait, il faut s’attendre à des nouvelles chutes de neige qui donnent 5 à 10 cm de neige en général, se rajoutant à celles déjà tombées. Néanmoins, un redoux temporaire gagne jusqu’aux confins de la Lorraine, même si les températures sont proches de 0° ce matin. Demain, le vent bascule violemment au Nord et renforce une coulée froide brutale. Ainsi, alors que le mercure atteint 20° aux pieds des Pyrénées par effet de foehn, il ne dépasse pas le 0° sur les collines Normandes par exemple ou sur le Nord Pas de Calais, vers Lille ou Dunkerque. Dans le même temps, un nouveau centre dépressionnaire arrive par le Golfe de Gascogne. De tempétueuses rafales de foehn sont possibles en vallées Pyrénéennes demain Samedi, faisant fondre rapidement toute la neige en place sur les versants exposés au vent de Sud. Du Nord de l’Aquitaine au Nord de Midi Pyrénées, jusqu’au Limousin, à l’Auvergne et au Nord de Rhône Alpes, les précipitations pourront être soutenues. Mais très vite, le froid gagne, et la chute du mercure devient remarquable sur ces régions en fin d’après midi ou soirée de demain. Ainsi, la pluie se transforme en neige sur le Sud de la Bourgogne, le Lyonnais et l’Auvergne, les vallées alpines. On peut finalement atteindre des cumuls neigeux de l’ordre de 5 à 15 cm sur ces régions, beaucoup plus sur les Alpes, compte tenu des précipitations toujours soutenues. Près des Pyrénées, après le passage de la dépression, le vent bascule brutalement au Nord et l’ambiance se refroidit nettement, avec une perte de 10 à 12 ° en quelques heures seulement. Il se met à neiger de l’intérieur de l’Aquitaine à Midi Pyrénées. Ces neiges sont un peu plus marquées sur le piémont Pyrénéen. Il est pour le moment difficile de donner des cumuls… Il conviendra également de suivre attentivement l'évolution du manteau neigeux, le risque d'avalanche pourra en effet devenir maximum sur la Savoie et la Haute Savoie au cours du week end. Il est attendu 1m à 1m50 de neige fraîche au dessus de 1500 à 2000 m, voire localement plus ! Jeudi 2 Mars au soir La prévision bouge peu par rapport au précédent bulletin, pour cet épisode seulement. Il convient à présent de suivre attentivement l’évolution de la situation ce soir, cette nuit et demain, avant qu’un timide redoux ne gagne temporairement les zones situées au Nord de la Loire. Demain après midi, et surtout en soirée et nuit suivante, un nouvel épisode neigeux, de grande ampleur semble probable sur une zone tampon encore difficile à déterminer ce soir. Le bulletin actualisé demain matin par audio et par écrit fournira sans doute plus de renseignements sur ce nouvel épisode neigeux. De ce fait, ce soir, Infoclimat retient que l’explosion dépressionnaire qui semblait probable jusqu’à ce matin n’a que très très peu de chance de se produire. Le risque de tempête paraît limité, mais la probabilité n’est pas nulle. Les chutes de neige qui vont affecter ce soir l’Ile de France, la Normandie (Basse et Haute), la Champagne, le Nord Pas de Calais, puis la Lorraine, et dans une moindre mesure l’Alsace amènent un cumul neigeux irrégulier, généralement compris entre 5 et 10 cm, jusqu’à 15 cm localement, voire 20 cm là où la neige est déjà présente au sol. Sur les contreforts du Jura, la Savoie et la Haute Savoie, le cumul atteint 50 cm au dessus de 1800 m environ, surtout en Tarentaise ou Maurienne. De plus, le mètre sera vraisemblablement dépassé d’ici Samedi soir, engendrant un risque d’avalanche fort. Plus de précisions demain, en attendant, le suivi en temps réel reste plus que jamais d’actualité Jeudi 2 Mars au matin Le temps se dégrade nettement en cours de soirée et nuit suivante, avec l’arrivée d’un premier minimum dépressionnaire sur la moitié Nord du pays. Avec lui, un très net redoux se manifeste sur tout le littoral Atlantique, jusque dans l’intérieur de la Bretagne et sur les Pays de la Loire. Ce redoux a plus de mal à se mettre en place dans plus dans l’intérieur. Ainsi, une première onde pluvieuse affecte le littoral Atlantique en fin d’après midi et donne des pluies souvent modérées, pouvant localement prendre un caractère orageux sur le littoral de la Vendée ou de la Loire Atlantique. Une lame d’eau de 15 à 30 mm est attendue sur ce même littoral. En progressant dans l’intérieur, alors que le vent s’accélère, de secteur Sud Ouest au Sud de la capitale, plutôt Est vers les côtes de la Manche. Ce vent accompagne des précipitations qui se font sous forme de neige de la Haute Normandie, de l’intérieur du Cotentin jusqu’à l’Ile de France, la Picardie et le Nord Pas de Calais. En cours de nuit, un redoux intervient par la région Centre, sur la Basse Normandie, puis les Yvelines et Paris. Toutefois, la couche de neige au sol, pourra gêner particulièrement la circulation routière à l’heure de pointe, puisque des valeurs de 4 à 8 cm sont attendues, parfois jusqu’à 12 cm. La zone neigeuse gagne la Bourgogne, jusqu’en Saône et Loire, puis le Nord Est en cours de matinée de Vendredi (plutôt en fin de nuit sur la Nièvre, l’Yonne et la Côte d’Or). Un nouveau minimum entre alors par la Bretagne et se creuse jusqu’à des valeurs proches de 980 hPa. Le vent de Sud en vallée du Rhône, de Sud Ouest du Sud de la Bretagne au Sud de l’Ile de France se renforce nettement aussi et atteint en moyenne 50/60 km/h et 100 km/h en rafales. Il continue de neiger sur la Haute Normandie, le Nord Pas de Calais, les Ardennes, l’ensemble de la Lorraine et l’Alsace, et probablement jusqu’au Nord de la Picardie. Par cumul, la couche neigeuse peut atteindre 12 à 20 cm, localement jusqu’à 30 cm sous les noyaux précipitant les plus actifs. En fin de journée de Vendredi, le jet s’accélère par le littoral Atlantique, et pourrait se mettre en phase avec l’enfoncement de tropopause, ce qui contribuerait à creuser la dépression un peu plus au fur et à mesure de sa progression vers le Nord Est. Ainsi, on ne peut exclure une explosion du phénomène, associé à de violentes rafales parfois égales à 130 km/h dans l’intérieur des terres. Après le passage de ce minimum au niveau de l’Ile de France, vers le début de soirée Vendredi, le flux bascule violemment au Nord, avec coulée très froide sur le flanc Ouest, engendrant une reprise de l’activité précipitante. L’air se refroidit nettement, et de nouvelle précipitations neigeuses notables voire remarquables sont envisageables à l’Ouest de Paris, puis sur le flanc Sud Ouest de la capitale, jusqu’aux confins du Massif Central. Samedi matin, le front devrait se retrouver des Pyrénées (par effet de blocage), aux Alpes et au Nord Est, avec de la neige à très basse altitude, voire en plaine sur le Nord Est et le Centre Est. Mais rapidement, un nouveau minimum s’approche par le Golfe de Gascogne et devrait traverser les Pyrénées pour se retrouver en Méditerranée Dimanche matin. De nouvelles précipitations abondantes sont attendues, sous forme de neige au Nord d’une ligne Bordeaux-Rodez-Valence probablement. La levée temporaire du vent d’Autan freine les précipitations sur le Midi Toulousain, mais très temporairement, avec le retour du flux au Nord Est, engendrant la baisse de l’isotherme 0° à basse altitude. En tous les cas, la situation météorologique a rarement été aussi chaotique, anarchique et difficile. Il conviendra de suivre heure par heure son évolution dans la mesure où des changements notables, de dernière minutes sont largement envisageables. Mercredi 1er Mars Une traîne active concerne le Nord du pays, jusqu’au Massif Central. Une onde pluvio-neigeuse a abordé la région Aquitaine et gagne le Limousin en donnant de la neige jusqu’à très basse altitude sur le Cantal et le Limousin, voire sur l’Aveyron et le Tarn. Demain, le régime de traîne continue d’affecter le pays, mais le courant s’oriente progressivement à l’Ouest en s’accélérant. De ce fait, une perturbation active se présente par les Pays de la Loire en cours de matinée, et produit des précipitations sous forme de pluie en cours d’après midi. Un renforcement du vent est attendu sur les côtes, jusqu’à 100 km/h en pointes, mais également dans l’intérieur des terres. Un minimum dépressionnaire ( 990 hPa < ) se creuse rapidement et traverse le pays, le long d’un rail Vannes-Mulhouse, et s’évacue ensuite vers le Nord de la Suisse. Un coup de vent est attendu au Sud de ce système, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h dans l’intérieur des terres. Sur les crêtes du Massif Central, et sur les Alpes, dans la nuit de Jeudi à Vendredi, les rafales atteignent 120 km/h vers 1500 m d’altitude. A basse altitude (nous affinerons demain matin, il est attendu 10 à 30 cm surtout des Aravis au Vercors). En liaison avec ce premier minimum, des précipitations régulières affectent une bonne moitié Nord, jusqu’au Médoc et aux Savoies (la vallée du Rhône semble exclue). Un arrosage de 15 à 35 mm semble possible. Mais au Nord, de la Normandie à la Picardie, jusqu’aux frontières du Nord Est, un épisode neigeux semble probable, pouvant apporter une dizaine de centimètre au sol, venant s’ajouter à la couche déjà remarquable sur les Vosges notamment. L’Ile de France ne semble pas tout à fait à l’abri de ce risque neigeux. La situation semble se compliquer Vendredi. Si au profit d’un redoux, la moitié Sud se trouve sous la pluie, un risque neigeux remarquable voire potentiellement exceptionnel est à prendre très au sérieux en soirée de Vendredi et nuit suivante. Un autre minimum en liaison avec : -Un enfoncement marqué de la tropopause -Une goutte froide très imposante, avec des températures inférieures à –40° au Sud de l’Irlande dégoulinant vers le Nord du pays -Un jet rapide, s’abaissant vers le niveau 350 hPa jusqu’à 260/300 km/h, -Un rail zonal extrêmement rapide, pourraient favoriser l’explosion totale de ce même minimum. Au Nord de celui ci, des précipitations neigeuses abondantes risquent de sérieusement perturber certaines activités. Le vent d’Ouest puis Nord à Nord Est se renforce jusqu’à 100 km/h au passage du minimum. Evidemment, si explosion il y a, des rafales dépassant les 130 km/h, atteignant les 150 km/h sont tout à fait envisageables au Sud immédiat du centre dépressionnaire. Justement, les critères exacts de cette possible explosion sont à affiner, et surtout à confirmer. En tous les cas, bon nombre d’ingrédients sont là, et il ne faut donc pas négliger ce risque. Notons que la zone de contact (conflit tyranique de masse d’air) est mobile, et un changement de position de quelques dizaines de kilomètres peut entrainer un bouleversement partiel ou total de la prévision. Par la suite, Dimanche, un nouveau noyau dépressionnaire gagnerait par le Golfe de Gascogne puis se prolongerait en Méditerranée, au large immédiat des côtes Françaises. D’abondantes précipitations (neigeuses bien au Nord du minimum), pluvieuses sur les côtes seraient à envisager. Sur les Alpes, le risque d’avalanches risque à nouveau de devenir fort à très fort compte tenu de l’abondance des chutes de neige prévue au dessus de 1800/2000 m en liaison avec des débordements de cours d'eau près des Alpes, compte tenu de la fluctuation de la limite pluie/neige. La situation synoptique de ces prochains jours reste TRES délicate, dans un contexte de prévision très difficile. Actualisation audio et écrite demain matin.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.