Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 12.5°C
    90%, 1023.3hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°39

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 21:55

Mis à jour le samedi 14 mai 2005 à 21:55

Météo-France n'a pas jugé utile de placer des départements en vigilance orange au cours de cet épisode. Ce samedi matin, Météo-France n'annonce plus que quelques coups de tonnerre dans l'après-midi des Vosges aux Alpes.

Suivi météo à 11:06

Mis à jour le samedi 14 mai 2005 à 11:06

Les orages se concentrent en cette matinée de samedi vers le Gard, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et se décalent vers le Var. Il est tombé près de 40mm en 3 heures à NIMES-COURBESSAC. Quelques impacts de foudre sont également relevés au sud de l'Isère.

Suivi météo à 10:54

Mis à jour le samedi 14 mai 2005 à 10:54

Près de 400 hectares de vignes entièrement ravagés par la grêle dans la région de Bergerac

Suivi météo à 10:45

Mis à jour le samedi 14 mai 2005 à 10:45

Les orages furent fréquents et localement violents ce vendredi après-midi, essentiellement des Pyrénées aux Pays de la Loire et au Centre, précipitant d'imposantes lames d'eau. Voici quelques relevés de vendredi à samedi matin (6htu à 6htu) : - En Pays de la Loire : 28mm à LAVAL et 51mm à LE MANS-ARNAGE... mais seulement 1mm à NANTES-BOUGUENAIS. - En Aquitaine : 18mm à BIARRITZ-ANGLET, 18mm à DAX-SEYRESS, 22mm à MONT DE MARSAN, 29mm à BERGERAC-ROUMANIER... mais seulement 1mm à BORDEAUX-MERIGNAC. - En Midi-Pyrénées : 18mm à MILLAU, 18mm à ST GIRONS-ANTICHAN, 18mm à TOULOUSE-BLAGNAC, 19mm à TARBES-OSSUN, 25mm à GOURDON, 35mm à RODEZ-MARCILLAC, 39mm à ALBI-LE SEQUESTRE... mais seulement 7mm à AUCH-LAMOTHE. - En Limousin : 26mm à LIMOGES-BELLEGARDE, 32mm à GUÉRET. - En Centre : 19mm à AVORD, 19mm à ORLEANS, 26mm à BOURGES, 51mm à CHATEAUDUN... mais seulement 5mm à BLOIS. - En Bourgogne : 25mm à NEVERS-MARZY, 39mm à AUXERRE mais moins du millimètre à DIJON-LONGVIC. - En Champagne-Ardenne : 18mm à TROYES-BARBEREY, 45mm à ST DIZIER... mais moins du millimètre à LANGRES. - En Auvergne : 18mm à VICHY-CHARMEIL, 22mm à AURILLAC mais 6mm à LE PUY-LOUDES.

Introduction

Orages violents
De Vendredi à Samedi
Aquitaine, Midi Pyrénées, Limousin, Auvergne, Languedoc Roussillon, Poitou Charente, Centre


Analyse synoptique et évolution de la situation

Une zone pluvieuse traverse les régions Aquitaine, Poitou Charentes et Midi Pyrénées en matinée de Jeudi. Elle s'évacue par le Nord et et peut prendre dans l'après midi un caractère orageux. Dans l'après midi justement, de nouvelles cellules orageuses gagnent par les Pyrénées et affectent le quart Sud Ouest. Ponctuellement ce soir, les orages peuvent être forts. Notons un vent d'Autan pouvant dépasser les 80 km/h dans son domaine la nuit suivante. Il faiblit au passage des orages cet après midi. Demain matin, quelques ondées se déclenchent ça et là, de préférence sur le Sud Ouest et le Centre et peuvent déjà prendre un caractère orageux. Après une mi journée plus calme, les nuages deviennent à nouveau plus menaçants et vont en soirée jusqu'à l'orage. Ceux ci s'organisent en système orageux (possible MCS) qui prend ensuite un caractère violent sur les régions pré-citées dans ce bulletin spécial. La violence des orages est à surveiller de près dans la mesure où ils pourront provoquer des dégâts locaux pouvant être lourds. On attend de violentes rafales de vent pouvant avoisiner parfois, voire dépasser les 100 km/h. De la grêle est très probable ainsi qu'une activité électrique marquée. Des noyaux de pluie intense pourront déposer jusqu'à 80 mm en peu de temps. Généralement, le cumul peut varier de 30 à 60 mm. Attention à cette activité orageuse marquée, sans doute la première de la saison en terme de violence. Cette situation est due à l'instauration d'une goutte froide d'altitude qui se positionne au large de la Bretagne. Le flux bascule Ouest et apporte une incursion d'air frais, associé à de l'humidité et de la douceur en basses couches. Cette zone pluvio-orageuse s'évacue ensuite en journée de Samedi par l'Est en gardant parfois un caractère orageux marqué.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.