Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 12.5°C
    90%, 1023.5hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 40)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°27

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 19:38

Mis à jour le dimanche 27 mars 2005 à 19:38

Les Côtes d'Armor, la Manche, le Calvados, l'Ille et Vilaine sont à 19h30 en vigilance orange pour de fortes précipitations.

Suivi météo à 19:14

Mis à jour le samedi 26 mars 2005 à 19:14

32 mm tombés à Gourdon dans le Lot dont 20 mm en 3h. Une ligne orageuse intense traverse le Gers, le flux bascule Ouest avec cette ligne.

Introduction

Orages parfois forts
En cours jusqu'à Dimanche soir
Sud Ouest, Centre Est, Bretagne, Normandie, Centre, Ile de France


Analyse synoptique et évolution de la situation

Une zone grêligène active traverse le Gers, se dirige vers le Tarn et Garonne puis la Haute Garonne. Par régénération orageuse, l'Ariège puis le Tarn, l'Ouest de l'Aude et l'Aveyron connaitront cette ligne orageuse, surtout à caractère grêligène intense en cours de soirée, début de nuit. Une zone très active concerne aussi la Bretagne, avec des cumuls dépassant les 50/60 mm. Au final, 70 à 100 mm seront possibles sur ces régions de la Normandie et de la Bretagne. Trois zones actives : * Bretagne-Normandie-Centre- Ile de France * Centre Est * Sud Ouest Sur le Massif Central, l'activité orageuse a commencé en début d'après midi, avec de forts orages notamment sur le Puy de Dome et la Loire, donnant de forts cumuls en peu de temps. Cette activité va être rejointe par une seconde onde orageuse qui se forme par le Sud Ouest du pays (Aquitaine et Midi Pyrénées). Enfin sur Bretagne, Normandie et Centre, dans une moindre mesure sur le Nord Est, le front déjà présent depuis ce matin se déstabilise. Cette activité perdure jusqu'en milieu de nuit voire toute la nuit localement. On peut s'attendre à des cumuls pouvant avoisiner les 40 mm sur le Massif Central jusqu'à la Loire, puis se déplaçant vers le Beaujolais, la Bresse et la Franche Comté en fin de nuit et en perdant de l'activité. Sur un axe Midi Toulousain-Vienne- Massif Central, une régénération est envisageable, avec là aussi des cumuls orageux pouvant avoisiner les 20 à 30 mm. Sur la Bretagne, Normandie jusqu'au Centre et Ile de France, une lame d'eau d'une quinzaine de millimètres est probable, jusqu'à 25 mm ponctuellement. Notons une activité électrique modérée ainsi que des rafales de vent atteignant les 70/80 km/h. Enfin de la grêle reste probable sous les cellules les plus actives.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.